Les classes préparatoires (Post-Baccalauréat)

Présentation des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (C.P.G.E.)




MPSI

PCSI






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MP2I

BCPST
Présentation filière BCPST
Présentation filière ECG
Présentation filière MPSI
Présentation filière PCSI
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Les résultats aux concours


RÉSULTATS 2023
BCPST 2023
ECG 2023
MP-MPI, MP*-MPI*, PC, PC*, PSI* 2023
RÉSULTATS 2022
BCPST 2022
ECE,ECS 2022
MP, MP*, PC, PC*, PSI* 2022
RÉSULTATS 2021
BCPST 2021
ECE-ECS 2021
MP, MP*, PC, PC*, PSI* 2021

Les interrogations orales (Colles / Khôlles)


Les interrogations orales ( Colles / Khôlles ) portent sur toutes les matières obligatoires étudiées en cours. Elles sont en principe au nombre de deux par semaine. Le but premier est la préparation aux oraux des différents concours, mais c’est également l’occasion pour l’étudiant de vérifier ses connaissances, de les consolider en posant des questions à l’examinateur (Colleur / Khôlleur), voire de se rendre compte si un point du cours lui a échappé. Une interrogation orale ne porte pas sur l’ensemble du programme annuel, mais sur une portion du cours fixée par le professeur de la matière : il s’agit du programme d’interrogation orale. L’étudiant n’est pas seul face à l’examinateur, il fait partie d’un groupe de 2 ou 3 élèves : on parle alors de binôme ou de trinôme.

L’organisation des interrogations orales s’effectue au moyen du colloscope, un tableau planifiant sur l’année la succession des interrogations orales pour chaque groupe. Une interrogation orale dure généralement une heure : au lycée Hoche, elle est sanctionnée d’une note sur 20 reportée dans l’application +Plus.

Le cas des langues au lycée Hoche :

En langues vivantes, l’interrogation est individuelle et dure 20 minutes (après 20 min. de préparation). Les étudiants n’ont pas nécessairement de "programme de Khôlle" et présentent un compte rendu puis un commentaire de l’article de presse ou du document audio ou vidéo qui leur a été donné à préparer.

L’organisation des interrogations orales de langues tient compte d’une répartition LV1 / LV2 et ne prend pas en considération les trinômes : elle est propre à chaque langue et n’apparaît donc pas dans les colloscopes des classes.

(sources : inspiration Wikipédia + professeurs de langues + direction)


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