OBJECTIF N°1 : OFFRIR A CHAQUE ELEVE UNE PROPOSITION PEDAGOGIQUE APPROPRIEE A SES BESOINS SPECIFIQUES
- Action N°1 : l’accueil en 6ème
Objectif spécifique : poursuivre et affiner les procédures de liaison collège/école et d’accueil des élèves de CM2
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- liens, rencontres et échanges de nature pédagogique, connaissance réciproque entre enseignants du premier et du second degré
- collaboration accrue entre les instances (direction du collège et des écoles, inspection)
- projets pédagogiques transversaux
- cohérence dans la progression pédagogique, notamment pour l’enseignement des langues
- Action N°2 : le suivi des élèves en difficulté
Objectif spécifique : mieux accompagner les élèves en difficulté
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- renforcement du travail en équipe : professeurs, professeur principal, Conseillères d’Education, services d’accompagnement social, psychologique et médical
- optimisation des mesures et dispositifs d’accompagnement (études dirigées et aide aux devoirs, soutien individualisé, projets personnalisés…)
- aide à la construction du projet personnel d’orientation
- amélioration constante des procédures d’information et d’orientation
- lien de forte coopération éducative avec les familles
- Action N° 3 : la stimulation et la valorisation des élèves à fort potentiel
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- développement de l’ambition intellectuelle des élèves, stimulation au dépassement et à l’expression de soi à travers des projets scolaires et périscolaires divers : recherches, concours, créations, expositions, voyages…
- incitation à la solidarité pédagogique, valorisation du rôle moteur, jusqu’au tutorat partagé
- Action N° 4 : l’information et l’orientation en fin de premier cycle
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- exploitation optimale des stages en entreprises en classe de 3ème
- diversification des actions d’information, notamment par le recours à des intervenants extérieurs (forum des métiers, témoignages professionnels)
- enrichissement, diversification et exploitation optimale du fonds documentaire et des outils multimédia
OBJECTIF N°2 : S’OUVRIR, AGIR ET CREER ENSEMBLE
- Action N° 1 : l’ouverture à l’environnement culturel de l’établissement
- s’ouvrir sur l’environnement socio-culturel de l’établissement : sorties, visites, voyages, spectacles, contacts et partenariats extérieurs, collaboration avec les institutions socio-culturelles de proximité ; s’impliquer dans les projets culturels institutionnels (Académie, Municipalité, Département…)
- Action N°2 : le développement des activités périscolaires internes
- développer et animer les différents ateliers ( théâtre, musique, danse, écriture, etc. ), y déployer la créativité, s’y développer personnellement
- Action N°3 : l’animation du collège et de la cité scolaire
- institutionnaliser la fête de fin d’année comme temps fort de réalisation, d’animation, de synthèse des activités de l’année
- Action N°4 : l’ouverture internationale
- développer la sensibilisation et l’ouverture à la dimension internationale, y développer la curiosité intellectuelle, s’y enrichir sur le plan culturel et pratique linguistique, y développer le goût du voyage, de la rencontre et des échanges
- Action N°5 : l’engagement solidaire
- poursuivre et développer les actions de solidarité, dont le jumelage avec le Burkina-Faso et l’action en faveur du développement des écoles dans le Sahel
- s’impliquer dans des actions humanitaires de proximité
OBJECTIF N°3 : MIEUX VIVRE ENSEMBLE DANS LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
- Action N°1 : la réappropriation des nouveaux espaces développés par la rénovation
- s’adapter individuellement et collectivement aux conditions matérielles créées par la rénovation de l’établissement, dans ses phases de chantier comme dans sa configuration finale
- Action N°2 : information et formation aux questions de sécurité et de responsabilité
- se mobiliser sur les questions de sécurité, sécurité individuelle, sécurité collective, à partir du corpus général des nouvelles consignes
- développer à tous les niveaux le sens de la responsabilité, responsabilité des personnels, responsabilité des élèves : responsabilité en termes de sécurité ; responsabilité en termes de qualité collective de vie et de travail
- Action N° 3 : développement de l’action du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté
- poursuite et développement des actions antérieurement menées : sensibilisation aux conduites addictives et aux comportements à risques ; éducation à l’hygiène alimentaire ; prévention du stress scolaire ; sensibilisation aux problématiques éducatives, développement de la connaissance de l’adolescent
- recours aux intervenants et organismes extérieurs spécialisés, pour la sensibilisation et la formation des élèves, des familles et des personnels de l’établissement
- diversification des modalités d’intervention
- Action N° 4 : sensibilisation de l’ensemble des élèves aux valeurs et aux contenus du règlement intérieur
- implication effective des élèves dans les instances de la vie collégienne et de l’établissement, avec information et formation aux droits et devoirs de tous, et formation spécifique des élèves délégués
- appropriation générale du règlement intérieur, comme outil de référence et de régulation de la vie collective, pour la pratique des valeurs formulées et partagées