Projet d’établissement du collège

LES OBJECTIFS

Objectif N°1 OFFRIR A CHAQUE ELEVE UNE PROPOSITION PEDAGOGIQUE APPROPRIEE A SES BESOINS SPECIFIQUES

  • assurer la bonne intégration des élèves entrants, en 6ème et en cours de cycle
  • accompagner les élèves en difficulté
  • accompagner les élèves à fort potentiel
  • accompagner les élèves en fin de cycle

Objectif N° 2 S’OUVRIR, AGIR ET CREER ENSEMBLE

  • une meilleure connaissance par les élèves de leur environnement social
  • le développement de leurs talents et compétences dans l’action, dans la collaboration et le partage de la diversité des intelligences
  • l’expression de l’équilibre entre l’esprit, le cœur, et le corps
  • l’expression de la créativité
  • l’investissement dans l’animation de leur établissement par l’action culturelle et sociale
  • l’ouverture à l’autre, l’ouverture à l’étranger par les échanges et la pratique linguistique
  • l’ouverture l’autre par les actions de solidarité

Objectif N° 3 MIEUX VIVRE ENSEMBLE DANS LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

  • mieux partager l’espace et le temps collectifs, avec les contraintes de la cité scolaire
  • adapter les comportements aux caractéristiques de l’environnement scolaire, savoir être collégien avec des lycéens et des étudiants
  • développer le sens l’autonomie dans le cadre de l’espace de liberté de la cité scolaire
  • prendre conscience des valeurs communes et les mettre en pratique
  • développer le sens de la responsabilité et du civisme, avec ses camarades, avec les adultes, envers soi-même

LES ACTIONS

OBJECTIF N°1 : OFFRIR A CHAQUE ELEVE UNE PROPOSITION PEDAGOGIQUE APPROPRIEE A SES BESOINS SPECIFIQUES

  • Action N°1 : l’accueil en 6ème

Objectif spécifique : poursuivre et affiner les procédures de liaison collège/école et d’accueil des élèves de CM2

    • liens, rencontres et échanges de nature pédagogique, connaissance réciproque entre enseignants du premier et du second degré
    • collaboration accrue entre les instances (direction du collège et des écoles, inspection)
    • projets pédagogiques transversaux
    • cohérence dans la progression pédagogique, notamment pour l’enseignement des langues
  • Action N°2 : le suivi des élèves en difficulté

Objectif spécifique : mieux accompagner les élèves en difficulté

    • renforcement du travail en équipe : professeurs, professeur principal, Conseillères d’Education, services d’accompagnement social, psychologique et médical
    • optimisation des mesures et dispositifs d’accompagnement (études dirigées et aide aux devoirs, soutien individualisé, projets personnalisés…)
    • aide à la construction du projet personnel d’orientation
    • amélioration constante des procédures d’information et d’orientation
    • lien de forte coopération éducative avec les familles
  • Action N° 3 : la stimulation et la valorisation des élèves à fort potentiel
    • développement de l’ambition intellectuelle des élèves, stimulation au dépassement et à l’expression de soi à travers des projets scolaires et périscolaires divers : recherches, concours, créations, expositions, voyages…
    • incitation à la solidarité pédagogique, valorisation du rôle moteur, jusqu’au tutorat partagé
  • Action N° 4 : l’information et l’orientation en fin de premier cycle
    • exploitation optimale des stages en entreprises en classe de 3ème
    • diversification des actions d’information, notamment par le recours à des intervenants extérieurs (forum des métiers, témoignages professionnels)
    • enrichissement, diversification et exploitation optimale du fonds documentaire et des outils multimédia

OBJECTIF N°2 : S’OUVRIR, AGIR ET CREER ENSEMBLE

  • Action N° 1 : l’ouverture à l’environnement culturel de l’établissement
    • s’ouvrir sur l’environnement socio-culturel de l’établissement : sorties, visites, voyages, spectacles, contacts et partenariats extérieurs, collaboration avec les institutions socio-culturelles de proximité ; s’impliquer dans les projets culturels institutionnels (Académie, Municipalité, Département…)
  • Action N°2 : le développement des activités périscolaires internes
    • développer et animer les différents ateliers ( théâtre, musique, danse, écriture, etc. ), y déployer la créativité, s’y développer personnellement
  • Action N°3 : l’animation du collège et de la cité scolaire
    • institutionnaliser la fête de fin d’année comme temps fort de réalisation, d’animation, de synthèse des activités de l’année
  • Action N°4 : l’ouverture internationale
    • développer la sensibilisation et l’ouverture à la dimension internationale, y développer la curiosité intellectuelle, s’y enrichir sur le plan culturel et pratique linguistique, y développer le goût du voyage, de la rencontre et des échanges
  • Action N°5 : l’engagement solidaire
    • poursuivre et développer les actions de solidarité, dont le jumelage avec le Burkina-Faso et l’action en faveur du développement des écoles dans le Sahel
    • s’impliquer dans des actions humanitaires de proximité

OBJECTIF N°3 : MIEUX VIVRE ENSEMBLE DANS LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

  • Action N°1 : la réappropriation des nouveaux espaces développés par la rénovation
    • s’adapter individuellement et collectivement aux conditions matérielles créées par la rénovation de l’établissement, dans ses phases de chantier comme dans sa configuration finale
  • Action N°2 : information et formation aux questions de sécurité et de responsabilité
    • se mobiliser sur les questions de sécurité, sécurité individuelle, sécurité collective, à partir du corpus général des nouvelles consignes
    • développer à tous les niveaux le sens de la responsabilité, responsabilité des personnels, responsabilité des élèves : responsabilité en termes de sécurité ; responsabilité en termes de qualité collective de vie et de travail
  • Action N° 3 : développement de l’action du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté
    • poursuite et développement des actions antérieurement menées : sensibilisation aux conduites addictives et aux comportements à risques ; éducation à l’hygiène alimentaire ; prévention du stress scolaire ; sensibilisation aux problématiques éducatives, développement de la connaissance de l’adolescent
    • recours aux intervenants et organismes extérieurs spécialisés, pour la sensibilisation et la formation des élèves, des familles et des personnels de l’établissement
    • diversification des modalités d’intervention
  • Action N° 4 : sensibilisation de l’ensemble des élèves aux valeurs et aux contenus du règlement intérieur
    • implication effective des élèves dans les instances de la vie collégienne et de l’établissement, avec information et formation aux droits et devoirs de tous, et formation spécifique des élèves délégués
    • appropriation générale du règlement intérieur, comme outil de référence et de régulation de la vie collective, pour la pratique des valeurs formulées et partagées

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