Pour se connecter à internet depuis l’établissement, l’activation de la détection automatique du proxy est nécessaire.
Ceci est déjà configuré sur les ordinateurs du lycée. Mais, si vous utilisez votre matériel personnel, voici la procédure pour le faire :
Pour Windows : Rechercher "paramètres du proxy" / Cocher "détecter automatiquement les paramètres"
Pour Mozilla Firefox : Menu / paramètres / général / paramètres réseau / paramètres /
cocher "détection automatique des paramètres de proxy pour ce réseau"
Pour Mac : pomme / préférences système / réseau / avancé / onglet
proxys / cocher "découverte auto proxy"
Dans certains cas (sous Android par exemple), la détection automatique n’est pas possible. Vous devez alors configurer le proxy manuellement, voici les paramètres :
– Adresse du proxy : 10.0.0.1
– Port : 3128
– pas d’authentification
Depuis n’importe quel poste du domaine, vous accédez à un environnement personnel. Ainsi, tout fichier que vous ajoutez dans votre dossier personnel ou sur le bureau n’est visible que par vous. (A l’exception de l’administrateur réseau)
Une icône se trouve sur le bureau pour accéder à votre dossier personnel.
Il est déconseillé de mettre pleins de documents directement sur le bureau, cela peut poser des problèmes techniques et des ralentissements. Il vaut mieux les placer à l’intérieur du dossier personnel.
Vous retrouverez tous vos fichiers sur n’importe quel ordinateur, du moment que vous avez ouvert votre session.
Cet espace est protégé contre les pannes matérielles : il est stocké sur deux disques durs redondants et est de plus sauvegardé automatiquement chaque semaine, dans la nuit de samedi à dimanche. C’est pourquoi il est recommandé de l’utiliser, par rapport à une clé USB qui peut facilement être égarée, oubliée, ou infectée de virus.
Cela se fait à grâce au "dossier classe(H)" dont l’icône se trouve sur le bureau. A l’intérieur se trouve un dossier pour chaque classe.
A l’intérieur de chaque classe se trouve un répertoire "_travail" accessible par les élèves en lecture seulement, idéal pour distribuer un énoncé par exemple.
A l’intérieur de chaque classe se trouve également un répertoire au nom de chaque élève, où il peut écrire, et les professeurs peuvent le consulter.
Les professeurs peuvent avoir accès à tous les identifiants de leurs élèves, afin de pouvoir dépanner un élève qui ne réussi pas à se connecter, via l’adresse : http://se4fs/ , menu "réinitialiser des comptes"