Les vendredi 3 et samedi 4 mai 2024, s’est tenu pour la première fois au lycée Hoche un Model United Nations. Durant un jour et demi, des lycéens de Hoche, mais aussi de La Bruyère et Marie Curie, ont simulé ensemble le fonctionnement de l’ONU. Alors que chaque élève représentait les intérêts d’un pays, ils ont cherché à trouver des consensus sur des sujets variés, tels que la crise en mer de Chine, l’usage du nucléaire dans le domaine militaire, les droits des femmes au Moyen-Orient ou le dérèglement climatique. Ensemble, ils sont parvenus à écrire de nombreuses résolutions, fixant des objectifs, des réglementations voire des sanctions. Ils ont eu la chance d’être guidés par l’intervention introductive de Thibault Samson, ancien conseiller négociateur de la France aux Nations unies.
Ce projet, porté par Paul Brunel, Eugène Chotteau, Lucie Gehanno et Nathan Le Hégarat, élèves de terminale, cherche à faire prendre conscience à chacun des moyens dont il dispose pour changer le monde. Sur une planète où les conflits et crises de toutes sortes se multiplient, il semble en effet essentiel de faire face aux nouveaux enjeux technologiques, sanitaires, sociétaux, humains, climatiques… La diplomatie, ici onusienne, devient alors un pilier de notre monde, où les pays sont en relation constante.
Lors de ce jeu de rôle diplomatique, chacun a ainsi pu se découvrir et exercer ses talents d’orateur, de conciliateur, et sa force de conviction. Les organisateurs espèrent en tout cas avoir fait naître chez certains une flamme diplomatique ou politique, et osent croire que le projet perdurera dans les années à suivre, s’inscrivant peut-être comme une tradition annuelle dans l’agenda lycéen versaillais.